Business Case : Étude en chimie des matériaux

Business Case : Étude en chimie des matériaux

Parmi l’offre de prestations, la prestation phare du CERC est liée à la caractérisation et à l’analyse de matériaux. Voici un exemple de mission réalisée en début d’année dans ce domaine.

Contexte de la prestation du CERC :

La mission réalisée visait à tester la résistance de lames en Torlon et en PEEK utilisées dans des pompes. L’objectif principal était de vérifier si le Torlon, nouveau matériau envisagé, offrait une meilleure résistance que le PEEK en présence de phénol. Dilué dans de l’huile, le phénol avait causé des dégradations au PEEK.

Méthodologie pour l’analyse de matériaux :

Pour réaliser cela, la méthodologie fût la suivante :

Des plaques de Torlon et de PEEK ont été plongées dans des bains de phénol à 50 % et 80 %. Différentes observations ont été réalisées à des intervalles de 3, 7 et 10 jours. Les deux matériaux ont été comparés en fonction de la dégradation visible (épaisseur, longueur et surface).

Analyse des matériaux réalisée par le CERC

Figure 1 : Photo des plaques plongées dans un bain à 80% en phénol: Torlon (à gauche) et PEEK (à droite)

Les résultats de l’analyse :

Le Torlon a montré une sensibilité importante avec des signes de dégradation visibles (gonflement et fissures) dès le premier cycle, principalement dans les bains à 80 % de phénol. En comparaison, le PEEK a mieux résisté, avec une surface qui restait majoritairement intacte.

Conclusion de la prestation :

Pour conclure, cette étude qui a duré deux semaines a démontré que le Torlon n’apporte pas d’amélioration significative en termes de durabilité par rapport au PEEK pour cet usage, recommandant une réévaluation du choix de matériaux pour garantir la longévité des pompes​.

Les missions dans le domaine de la caractérisation et de l’analyse des matériaux sont récurrentes au CERC et font partie de notre domaine d’expertise.

N’hésitez pas à venir vers nous via le lien Nous contacter

Ou nous contacter sur nos Réseaux :