Le saviez-vous ? En France, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) fédère plus de 200 Junior-Entreprises, représentant une communauté de plus de 25 000 étudiants à travers le pays. Des domaines variés comme l’ingénierie, le commerce ou encore des domaines plus spécialisés tels que la pharmacie par exemple !
Pour favoriser les échanges et le développement des Juniors, des regroupements spécifiques existent. Le CERC est membre de deux regroupements importants : Junior-Entreprises Méditerranée (JEM) et Junior Chimie France (JCF). Ces collectifs renforcent les liens entre Juniors et offrent de nombreuses opportunités. Le développement, de partage d’expériences et de montée en compétences.
Junior-Entreprises Méditerranée : Synergie régionale
Le regroupement JEM regroupe 14 Junior-Entreprises de la région Méditerranée, allant de Montpellier jusqu’à Nice, en passant par Aix-en-Provence. Avec des domaines d’expertise variés, ces Juniors collaborent sans concurrence, renforçant ainsi l’entraide et permettant de créer des projets ambitieux. Être membre de ce regroupement permet d’accéder à une connaissance fine des spécificités économiques locales et de créer des événements ou solutions adaptés aux besoins des entreprises régionales.
Le Congrès Régional d’Automne (CRA) s’est tenu à Marseille les 28 et 29 septembre 2024. Les Juniors de JEM, dont le CERC, ont réfléchi ensemble à de futurs événements régionaux pour renforcer la visibilité des Junior-Entreprises et l’ancrage régional.
Junior Chimie France (JCF) : L’expertise en chimie partagée
Le regroupement JCF réunit les Junior-Entreprises spécialisées en chimie, offrant des prestations dans les différents secteurs de la chimie : chimie des matériaux, chimie analytique, génie chimique et procédés, chimie moléculaire et biochimie, chimie numérique et chimie organique, principalement. Grâce à ce collectif rassemblant 7 Juniors réparties dans toute la France, le CERC peut collaborer avec d’autres Juniors partageant des centres d’intérêts communs et rencontrant des difficultés similaires.
Récemment, toutes les Juniors de chimie ont participé à un programme de développement intensif de trois mois avec la CNJE. Ce module a permis de repenser l’offre de prestations communes. En particulier les défis actuels du secteur comme la transition énergétique ou la chimie verte. Pour le CERC, cette initiative a été l’occasion d’améliorer son offre de prestations et de se préparer aux attentes du marché.
La force du collectif pour un avenir prometteur
En étant actif au sein de JEM et de JCF, le CERC s’inscrit dans un écosystème de partage qui lui donne accès à de nombreuses ressources et permet à ses membres de monter en compétence. Ces regroupements permettent de renforcer notre visibilité et de porter des projets ambitieux à l’échelle régionale et nationale. Le CRA de Marseille a mis en avant le potentiel de ces collaborations, et nous sommes impatients de voir les idées échangées se concrétiser pour continuer à faire briller le mouvement des Junior-Entreprises et la région Méditerranée!