En quoi l’évolution des tendances actuelles en chimie impacte-t-elle et transforme-t-elle les Juniors-Entreprises de chimie : le cas du CERC.

Chimie verte et responsable

En quoi l’évolution des tendances actuelles en chimie impacte-t-elle et transforme-t-elle les Juniors-Entreprises de chimie : le cas du CERC.

La chimie est un domaine en constante évolution, avec des innovations et des découvertes qui repoussent sans cesse les limites du possible. Pour cette raison, les Junior-Entreprises de chimie se doivent de rester à la pointe des tendances actuelles en essayant de développer des projets pertinents et innovants afin de pouvoir aider au mieux les entreprises missionnaires. Dans cet article nous présenterons donc un aperçu des principales tendances en chimie et de leur impact, en particulier en prenant l’exemple du CERC.

●      Une chimie durable

Aujourd’hui, la nécessité de protéger la planète est devenue la priorité pour permettre la durabilité de l’espèce humaine. De ce fait, la chimie se transforme au quotidien pour réduire la pollution et les déchets qu’elle produit. La généralisation de la chimie verte, qui vise à réduire ou éliminer l’utilisation et la génération de substances dangereuses et à fortement réduire les consommations de solvants, n’est désormais plus un luxe mais une obligation.

Au CERC, nous avons intégré cette approche dans nos projets par le biais du pôle RSE, régulièrement formé aux transformations des règles et des méthodes de développement durable. De plus, nous nous appuyons sur les élèves ayant choisi le cursus DGE (Dépollution et Gestion de l’Environnement) et les professeurs encadrants afin de répondre aux demandes des entreprises.

●      Une chimie numérisée

En amont de toute réaction, il est désormais nécessaire pour les entreprises de réaliser des modélisations numériques, afin de s’assurer de leur faisabilité. De plus, avec le développement des pseudos intelligences artificielles, la manière dont nous abordons la recherche et le développement en chimie se métamorphose. Ces outils permettent de modéliser et de simuler des réactions chimiques complexes, réduisant ainsi le besoin d’expérimentations coûteuses et chronophages.

Dès la première année à l’école de chimie, nous sommes notamment formés à la modélisation moléculaire et à l’utilisation de méthodes semi-empiriques de calculs d’orbitales, ce qui nous permet d’être capable de répondre aux demandes des entreprises dans le domaine de la modélisation numérique. De plus, notre accès aux logiciels de modélisation moléculaire nous permet de réaliser des calculs complexes. Enfin, nous avons la possibilité de discuter avec le corps enseignant des questions de modélisation moléculaire dans le cas où certains paramètres deviendraient trop complexes pour les membres actifs de la structure.

●      Une chimie évolutive

Évidemment, la plus forte tendance est celle de se transformer. Chaque jour de nouveaux procédés sont développés, de nouvelles molécules sont synthétisées, de nouveaux traitements des déchets sont mis en place. C’est pour cela qu’il peut être aussi difficile pour les jeunes entreprises en chimie de s’adapter à cette permanente évolution. Néanmoins grâce aux formations et aux conférences organisées par notre établissement il est possible pour nous de nous adapter aux transformations du monde de la chimie.

Les tendances actuelles en chimie offrent de nombreuses opportunités pour les Junior-Entreprises comme le CERC. En intégrant ces innovations dans nos projets, nous pouvons non seulement répondre aux besoins actuels de l’industrie et de la société, mais nous préparons aussi nos membres à devenir les leaders de demain dans le domaine de la chimie. Nous sommes fiers de contribuer à l’avancement de la chimie tout en développant des solutions durables et innovantes qui auront un impact positif sur le développement moderne des solutions de demain.

N’hésitez pas à venir vers nous via le lien Nous contacter

Ou nous contacter sur nos Réseaux :