Les 4 enjeux rencontrés en Junior Entreprise
Une Junior Entreprise est une association qui se révèle être un merveilleux tremplin de la vie scolaire et étudiante à la vie professionnelle et à la gestion d’entreprise. En effet, en proposant ses services de sous-traitance aux entreprises, les JE prennent une place de choix dans le monde du travail. Ayant pour mission principale l’acquisition de compétences, elles bénéficient d’une certaine tolérance dans leurs actions. En revanche, il y a une contrepartie à cet avantage : en effet, une JE doit faire face à quatre enjeux majeurs, que nous allons développer dans cet article.
1er enjeux : la visibilité
Les JE connaissent un succès à partir de 1984 (lettre de Pierre Bérégovoy). Cependant, avant cela, le système traditionnel avait déjà eu le temps de s’installer confortablement avec des processus stables. L’un des enjeux rencontrés en JE est donc la visibilité auprès d’entreprises de toutes tailles. Cet enjeu est particulièrement important pour le CERC, car il est difficile d’avoir de la visibilité face à de grands laboratoires spécialisés dans divers domaines de la chimie. Ceci est d’autant plus désolant que nous savons, d’après l’avis de nos clients, que nous produisons un travail de qualité.
2ième enjeux : la confiance et les compétences
Nous en arrivons donc au deuxième enjeu : gagner la confiance de nos clients quant à nos capacités à produire un travail de qualité. Avant d’engager une étude avec le CERC, certains clients peuvent douter de nos compétences. Cette réserve s’explique en partie par le fait que les membres et les intervenants sont des étudiants, avec peu d’expérience professionnelle, et également par le manque d’historique et de témoignages d’anciens clients du CERC. Malgré cela, nous parvenons à convaincre nos clients en leur expliquant que nous sommes des étudiants sérieux et motivés, encadrés par des enseignants-chercheurs compétents. Une fois la première étude réalisée, le client reçoit un travail de qualité qui répond à ses attentes, le CERC gagne donc sa confiance et l’intervenant a acquis de l’expérience professionnelle.
3ième enjeux : la fidélisation client
Bien que sa principale mission soit pédagogique, une Junior Entreprise vise également à générer des revenus pour couvrir ses frais. Dans cette optique, afin d’assurer une source de revenus stable à la structure, il est judicieux de fidéliser ses clients. La fidélisation permet à la JE de décrocher des contrats à long terme, ce qui est plus avantageux que des missions occasionnelles et ponctuelles, tant pour les intervenants que pour la JE. En fidélisant ses clients, la JE peut également élargir son offre de services et explorer de nouveaux canaux de communication, ce qui favorise à terme l’acquisition de nouveaux clients. Ce processus vertueux souligne l’importance de la fidélisation client, mais il convient de noter que cette tâche n’est pas sans difficulté. En effet, le manque d’historique peut une fois de plus impacter la confiance du client.
4ième enjeux : l’administration
Une JE est rattachée à un établissement d’étude supérieure. Lorsque ce type d’association est bien connu de l’établissement, le contact s’établit bien et les administrations scolaires sont plus ouvertes à la communication et à une mise à disposition de leurs locaux. Cette entente est donc vitale tant pour les membres gestionnaires de l’association, que pour les intervenants réalisant les missions. La coopération entre le CERC et l’ENSCM revêt une importance particulière, car en plus d’un espace dédié aux activités administratives, la JE nécessite un accès aux salles et équipements de l’établissement pour mener à bien ses travaux. Étant donné que notre domaine d’activité se concentre sur la chimie et que nos services sont
spécialisés dans ce domaine, il est impératif d’établir une relation de confiance avec notre administration scolaire afin de pouvoir bénéficier pleinement des ressources pouvant être mises à notre disposition.