I – Présentation de l’offre
Parmi les multiples prestations proposées par le CERC, la formulation permet aux élèves de mettre en avant leurs compétences en recherche, en réflexion et en rigueur scientifique pour répondre aux exigences spécifiques des clients.
Quel est l’objectif de cette prestation ? L’objectif est de fournir au client un livrable contenant un protocole détaillé garantissant l’obtention d’un produit stable et/ou un échantillon de produit, dont les propriétés répondent à ses attentes.
Quels sont les secteurs concernés ? Cette prestation s’adresse aux industries de la production de produits phytosanitaires, de parfums, de peintures, ainsi qu’à celles des produits d’entretien, des matières plastiques et des adhésifs.
II – Déroulement d’une étude
Les prestations proposées sont en lien direct avec les études des intervenants, sélectionnés spécifiquement pour leurs compétences. Grâce à leur formation à l’ENSCM, les étudiants développent une expertise en recherche bibliographique et en veille scientifique, des compétences essentielles pour la formulation de produits : l’analyse des produits existants et l’identification des axes d’amélioration.
Par la suite, l’étudiant se consacre à la rédaction du protocole en s’appuyant sur les les Travaux Pratiques qu’il a réalisé ainsi que sur ses connaissances en chimie organique, en matériaux polymères ou encore en équilibre en solution.
Notre prestation peut s’arrêter à cette étape, avec la remise d’un livrable contenant protocole détaillé du produit. Toutefois, certains clients choisissent d’aller plus loin en demandant la réalisation du protocole au sein des laboratoires de l’école. Dans ce cas, l’expérimentation est effectuée sous la supervision d’un enseignant-chercheur, garantissant un accompagnement technique, une mise en œuvre rigoureuse et le respect des normes de sécurité. À l’issue de cette phase, le produit synthétisé est remis au client.
III – Un exemple ?
Un client nous a sollicité pour formuler des produits nettoyants destinés aux sol, aux vitres, aux coques de bateaux et aux voitures. Les produits devaient être respectueux de l’environnement et la synthèse devait être reproductible.
L’intervenant a ainsi trouvé et élaboré quatre protocoles, qu’il a présenté au client lors d’une visioconférence. Chaque produit a été synthétisé en quantité d’un litre et remis au client à la fin de la mission.